Comment lâcher prise ?


COMMENT LÂCHER PRISE ?


Lâcher prise est l’un des plus grands défis de la personne anxieuse ! Car lâcher prise signifie cesser de vouloir tout contrôler.

Lorsque nous avons de la difficulté à lâcher prise, c’est souvent parce notre ego veut contrôler quelque chose, car nous avons peur. Cet ego croit fermement qu’en contrôlant, cela nous protégera de ressentir cette peur. Même si cette peur est non fondée dans l’instant présent, il croit tout de même vouloir bien faire.


Il faut alors que votre vrai soi, notre être profond, lui enseigne que tout est OK, qu’il n’y a aucun danger. Donc, il est encore une fois inutile de vous battre avec votre ego, car cela augmentera les symptômes.


La première étape reste toujours de reconnaître la présence du contrôle, ce qui permet, par la suite, l’enclenchement d’un début de lâcher-prise.


Voici un procédé que je vous suggère d’appliquer lorsque vous sentez que vous avez de la difficulté à lâcher prise. Cet exercice ne prendra que quelques minutes.


  1. Reconnaissez qu’en ce moment votre ego souhaite contrôler.

  2. Respirez profondément.

  3. Prenez un bref moment pour dire à cette partie de vous qu’il n’y a aucun danger, que peu importe ce qui arrive, vous ferez face à la situation, car vous avez toutes les ressources en vous pour y arriver.

  4. Continuez d’inspirer et d’expirer.

  5. Entrez en contact avec votre confiance intérieure et dites une phrase telle que : « Je choisis de laisser aller et de faire confiance ».


Cet exercice prend peu de temps et est très efficace. Il permet de calmer le mental, de se recentrer et d’entrer en contact avec nos ressources intérieures.

© 2019 santépsychologique.com

  • Black Facebook Icon
  • Black LinkedIn Icon