Comment savoir si je suis guéri ?



COMMENT SAVOIR SI JE SUIS GUÉRI ?


Le moment où l’on sait que l’on est guéri, c’est lorsque nous cessons d’avoir peur des symptômes. Toutefois, ce n’est pas parce que nous avons encore peur d’avoir peur des symptômes que nous ne sommes pas en voie de guérison !


Pour vous aider à relativiser, vous pouvez par exemple évaluer le degré de votre peur sur une échelle de 1 à 10, 10 correspondant à « Je fais encore beaucoup d’évitement » et 0 signifiant « Je n’y pense même plus ».


En évaluant le degré de votre peur, vous reconnaissez avec un regard d’adulte où vous en êtes présentement. Évidemment, à force de vous exposer aux situations anxiogènes, à force de prendre soin de vous, les symptômes diminueront naturellement.


Cependant, il peut arriver que nous pensions être guéris et… oups ! La peur d’avoir peur revient… Si cela se produit, ressortez vos outils et poursuivez le travail qui avait été commencé.

Acceptez que vous n’ayez pas totalement tout intégré.

Acceptez que ce que vous vivez ait sa raison d’être.


Nous sommes humains; lorsque nous nous croyons guéris et que la peur revient, cela peut nous amener à ressentir des moments de découragement, de peur de ne pas y arriver, de doute de nos capacités, etc.


Dans ces moments-là, inutile de vous blâmer… Accordez-vous le droit de vivre ces états désagréables. Ils passeront… Puis, après coup, retroussez vos manches et poursuivez votre cheminement tout en continuant de cultiver votre persévérance !


Gardez toujours à l’esprit que, si d’autres personnes se sont libérées de l’angoisse, vous aussi le pouvez !

© 2019 santépsychologique.com

  • Black Facebook Icon
  • Black LinkedIn Icon