Pourquoi je me sens coupable ?


POURQUOI EST-CE QUE JE ME SENS COUPABLE ?


S’oublier pour les autres peut constituer un piège très culpabilisant. Les personnes anxieuses sont souvent très altruistes et ont tendance à se culpabiliser de ne pas en faire assez pour les autres. Elles en font alors souvent trop par peur de ressentir cette mauvaise culpabilité, cette voix du mental qui nous rappelle que l’on n’en fait jamais assez.


En fait, plus vous vous croyez responsable du bonheur des autres, plus vous augmentez les occasions de vivre de la culpabilité. C’est cette croyance même qui vous amène à vous sentir si souvent coupables inutilement.


En ce sens, plus nous sommes conscients de nos croyances et de nos pensées, plus nous les révisons et vérifions si elles sont réalistes, plus vite nous parviendrons à vivre sans culpabilité. Nous avons un grand pouvoir sur nos croyances, soit celui de les modifier.


Donc, si vous êtes de ceux qui se sentent souvent coupables, je vous invite à une réflexion approfondie sur cette croyance :


Est-ce vraiment vrai que je suis responsable du bonheur des autres ?


En modifiant cette croyance et en posant de nouvelles actions contraires à cette croyance comme, par exemple :

«Je suis l’unique responsable de mon bonheur et je ne suis pas venu au monde pour me sentir responsable de tout et de tout le monde »,


Avec le temps, vous constaterez les bienfaits au niveau de votre bien-être et de la diminution de l’angoisse.

© 2020 santépsychologique.com

  • Black Facebook Icon
  • Black LinkedIn Icon