Que signifie être soi-même ?


QUE SIGNIFIE ÊTRE SOI-MÊME ?  


Être soi-même est l’une des clefs les plus importantes pour se sentir bien à tous les niveaux. Elle est également une clef majeure pour atténuer l’angoisse.

Lorsque nous adoptons des rôles, c’est souvent inoffensif car, ce que nous désirons au fond, c’est simplement être aimé et reconnu. Toutefois, tant et aussi longtemps que nous continuons à porter des masques, nous mettons de côté notre être véritable ainsi que nos besoins.


Je suis convaincue que notre corps nous envoie un signal à travers l’angoisse, qu’il est temps d’entrer en relation avec soi et d’être à l’écoute de nos besoins et de ce que l’on veut vraiment. Pour vous aider, voici une liste de questions qui vous permettront de mieux cibler les sphères de votre vie où il vous est plus difficile d’être vous-même.


Q : Selon moi, y a-t-il des personnes avec qui j’ai l’impression que je dois constamment porter un masque pour leur plaire ?

Q2 : Si oui, qui sont ces personnes et pourquoi ai-je tendance à porter un masque en leur présence ?


Q : Y a-t-il certaines sphères de ma vie où j’ai le sentiment de ne pas poser mes limites, de ne pas prendre ma place et, par ricochet, d’accumuler des frustrations ?

Q2 : Si oui, dans quelles sphères et pourquoi est-ce difficile pour moi de mettre mes limites ?


Q : Y a-t-il des personnes de mon entourage avec qui j’ai de la difficulté à exprimer ce que je ressens (sentiments, besoins, émotions) ?

Q2 : Si oui, quelles sont ces personnes ? Quelle est la peur qui se cache derrière l’omission d’exprimer ce que je ressens ?


Q : Y a-t-il des relations ou des situations dans lesquelles j’ai le sentiment d’être pris ? Coincé ?

Q2 : Si oui, lesquelles ? Et pourquoi est-ce que je m’oblige à poursuivre ces relations ou à demeurer dans ces situations ? Quelle est la peur qui se cache derrière ?


Q : Est-ce que dans ma vie, j’ai tendance à tout contrôler comme, par exemple, mon entourage, les évènements, mes émotions, mon conjoint ?

Q2 : Si oui, quelle est la peur qui se cache derrière ce besoin de contrôle ?


Lorsque je contrôle, c’est parce que mon ego tente de me protéger de quelque chose, comme de ne pas ressentir cette peur de ne pas être à la hauteur.

Sachant cela, il devient alors plus facile de me dissocier de cette croyance pour revenir à qui je suis véritablement… Car l’ego n’est pas qui je suis !


Répondre à ces questions vous permettra de mieux vous connaître, de comprendre davantage la source de certains comportements reliés à lanxiété et, surtout, d’apprendre à répondre de plus en plus à vos besoins !

© 2019 santépsychologique.com

  • Black Facebook Icon
  • Black LinkedIn Icon