top of page
  • Sarah Bouchard

Se sentir coupable


SE SENTIR FACILEMENT COUPABLE


La culpabilité est salutaire lorsqu’après avoir fait du mal à quelqu’un volontairement, ce sentiment nous envahit pour nous signifier que nous n’avons pas agi selon les règles du bon sens et de l’amour.


Mais elle devient malsaine lorsque ce sont de fausses croyances qui suscitent ce sentiment, par exemple, si je ressens de la culpabilité :

  • Lorsqu’un ami a de la peine et que je me mets une pression pour m’occuper de lui.

  • Lorsque je dis non à quelqu’un qui me demande un service.

  • Lorsque je dis non à quelqu’un qui m’invite pour une soirée ou un évènement.

  • Lorsque mon enfant a de la peine et que je crois que c’est de ma faute.

  • Lorsque mes enfants ont de la difficulté à l’école et que je me sens responsable de ses échecs.

  • Lorsque j’ai le sentiment d’avoir échoué sur un projet qui ne s’est pas rendu à terme.


La liste est longue d’exemples de fausse culpabilité. De plus, la personne anxieuse qui vit beaucoup de culpabilité se sent généralement responsable du bonheur des autres. Lorsqu’on se sent responsable des autres à outrance, on met beaucoup d’énergie à satisfaire les autres à défaut de nos besoins qui, eux, restent non comblés.


La culpabilité non fondée provient la plupart du temps de certaines croyances transmises par nos proches et qui se perpétuent encore aujourd’hui, de manière souvent inconsciente.


En ce sens, c’est à nous de réviser nos croyances et de vérifier si celles-ci sont encore pertinentes de façon à vivre en toute liberté !


De plus, dans le processus de changement chez l’anxieux, il devient important  de réviser le système de croyance tout en intégrant tout doucement la notion de  responsabilité.


Finalement, apprendre à devenir responsable de sa vie et de ses choix, procurent de nombreux bénéfices !  Notamment celle de nous libérer des chaînes de la culpabilité et par ricochet cesser progressivement de se croire responsable du bonheur des autres.

bottom of page