Vais-je m'en sortir un jour ?


VAIS-JE M’EN SORTIR UN JOUR ?


Évidemment, en phase phobique, ou lorsque nous sommes très anxieux, nous nous sommes tous un jour posé cette question ! Et la réponse pourrait nous occasionner encore plus d’angoisse !


Et si je ne m’en sortais jamais ?

Et si je restais pris avec cela toute ma vie ! Que vais-je faire ?


Nous passons tous par là et rappelez-vous que ces étapes sont tout à fait normales.

Pour moi, il ne fait aucun doute que nous pouvons tous sans exception nous libérer de l’angoisse et du trouble panique. Il suffit de nous rappeler simplement que c’est un cheminement, un cheminement qui n’a pas de prix pour retrouver sa liberté !


Pour certaines personnes, les crises de panique disparaissent comme ça, sans qu’elles sachent trop pourquoi. L’explication logique à cela, c’est que, bien souvent, la personne s’est éloignée de la situation qui lui causait de l’angoisse. Par ex. : je suis engagée dans une relation qui me donne l’impression d’être prise. Dans cette relation, j’ai le sentiment de ne pas être moi-même ; je n’ose pas m’affirmer, je refoule ce que je ressens, je suis même disponible 24 h sur 24 pour l’autre personne, etc. Puis, pour une raison ou une autre, cette relation prend fin.


Il est alors possible que l’angoisse diminue de manière considérable puisque le facteur extérieur qui causait l’angoisse aura disparu. Évidemment, il y a des chances que cette angoisse revienne dans d’autres situations, car le vrai problème n’aura pas été résolu, soit celui de modifier certains comportements.


Sachez que plus vous vous investirez à modifier progressivement vos comportements, plus vous vous exposerez à ce qui vous angoisse, plus vite vous retrouverez votre liberté, soyez-en assurés !


D’ici là, il est normal de vivre certains épisodes de découragement et de doute. Sachez encore une fois que cela fait partie du processus. Dans ces moments, donnez-vous le droit de vivre un moment temporaire de doute et de découragement.


Reposez-vous, vivez vos émotions. Toutefois, gardez toujours à l’esprit de ne jamais abandonner !

© 2019 santépsychologique.com

  • Black Facebook Icon
  • Black LinkedIn Icon