POURQUOI MOI ?


POURQUOI MOI ?


Lorsque l'on souffre de troubles anxieux, beaucoup de questions meublent notre esprit.

Premièrement, nous nous sommes tous posés cette question :

pourquoi est-ce que ça m’arrive à moi ?

Qu’est-ce que je n’ai pas compris dans ma vie ?

Comme mentionné, la personne prise avec un trouble anxieux présente souvent l’un ou l’autre des traits de caractère suivants :


  • Hypersensible

  • Perfectionniste

  • Tendance à nier ses émotions

  • Peur de dévoiler sa vulnérabilité

  • Manque de confiance en soi (fera tout pour le cacher)

  • Se sent facilement coupable

  • Comportement contrôlant

  • Se croit responsable du bonheur des autres

  • Tendance à s’oublier


Ces comportements sont souvent le point de départ du trouble anxieux.

Bien sûr, les problèmes relatifs aux troubles anxieux ont 1001 visages et chaque cas est une histoire unique. Mais, en dépit de ces différences, des modèles émergent. Et la liste ci-haut en témoigne.

Donc, pour répondre à la question « Pourquoi moi ? »,

il faut répondre « Qui-suis-je ? »


QUI SUIS-JE ?

Apprendre à mieux se connaître est une démarche importante lorsqu’on amorce un processus de changement.

Comment pouvons-nous amorcer des changements sur soi si on se connaît mal ?


Il faut donc d’abord « enquêter » sur soi-même : votre passé, votre présent, votre histoire personnelle. C’est enquête est très importante, car elle révèlera qui vous êtes et surtout la source de vos troubles anxieux.

En étudiant votre propre histoire avec votre regard adulte, vous découvrirez qu’une grande partie de cette énergie anxieuse que vous transportez vient peut-être de votre enfance.


Étudiez cette histoire avec l’amour d’un parent bienveillant, sans jugements ni sentiments de culpabilité. Cette histoire révèlera qui vous êtes vraiment. Un être rempli d’amour et cocréateur de cet immense et incroyable univers !


Votre histoire de vie est particulièrement révélatrice dans les sept premières années, là où l’essentiel de votre personnalité était en construction, en devenir. Cette époque de votre existence est une mine d’or qui vous aidera à savoir pourquoi vous êtes qui vous êtes.


Les gens qui vous ont entourés dans les premières années de votre vie ont influencé grandement qui vous êtes devenus. Parents, amis, enseignants et autres ont tous eu un impact sur votre développement en tant que personne.

Toutes ces interactions passées ont été vos premiers repères sur votre façon de vous percevoir et de percevoir le monde qui vous entoure.


Donc, plus vous comprendrez vraiment qui vous êtes et qui vous avez été, plus vous désamorcerez les causes profondes/inconscientes qui déclenchent vos moments d’anxiété. Vous pourrez ainsi déployer votre soi véritable, sans masques.


Cet apprentissage de vous-même demande du courage et de l’humilité, qualités qui sont au fond de chacun de nous. C’est un cheminement parfois inconfortable, mais combien libérateur !

© 2019 santépsychologique.com

  • Black Facebook Icon
  • Black LinkedIn Icon