Qu'est-ce que l'ego ?


QU’EST-CE QUE L’EGO


L’ego est en quelque sorte un avatar que nous avons développé depuis notre naissance. Il est constitué entre autres de nos pensées, nos croyances, nos sensations et nos émotions enregistrées et stockées dans le mental, notre ordinateur intérieur.


Ces multiples aspects ont forgé notre personnalité ; nos blessures et nos souffrances y ont été enregistrées également, influençant nos réactions et nos émotions.


Pour ne pas ressentir à nouveau de vives souffrances enregistrées dans notre mental, nous portons des masques qui nous rendent généralement plus aimables et acceptables. Nos souffrances, nos blessures de l’être proviennent de l’un ou l’autre des cinq comportements que voici : le rejet, l’abandon, la trahison, l’humiliation et l’injustice.


L’ego est appelé aussi le « faux moi », car il n’est pas l’être, le vrai MOI. Pour l’ego, le moment présent est quelque chose d’inutile : seuls le passé et le futur l’intéressent. Il se nourrit entre autres de l’inquiétude, de la peur, de l’insécurité, de remords, etc. C’est ainsi qu’il se renforce et influence notre être véritable.


Afin de diminuer sa puissance et celles de toutes les formes-pensées, il faut d’abord reconnaître son existence en nous, l’accueillir et l’observer sans le juger. En fait, en devenant observateur de vos pensées, de votre mental, vous cessez immédiatement de vous laisser diriger par eux.


Il est inutile de vous battre avec l’ego, car il a son utilité dans le monde matériel. Lorsqu’il devient trop envahissant, reconnaissez-le pour ce qu’il est, c’est-à-dire un mental conditionné.


Puis, apprenez à vous connecter à votre ressenti afin d’entrer en contact avec votre JE SUIS véritable. Vous verrez, à force de prendre le temps d’entrer en contact avec vous, vous y trouverez des trésors insoupçonnés !

© 2019 santépsychologique.com

  • Black Facebook Icon
  • Black LinkedIn Icon