Perfectionniste



PERFECTIONNISTE

Une des raisons principales qui nous poussent à développer le perfectionnisme, une exagération de ce qui est bien, est  bien souvent, que l’on a été critiqué, étant jeune. On s’est sentis inadéquat et nous avons pu interprété cela comme si nous n’étions pas à la hauteur.


À force d’être critiqué ou encore d’avoir le sentiment d’être rejeté, l’ego développe un mécanisme de survie et se dit : « OK, c’est tellement souffrant de sentir que je ne suis pas adéquat que je vais tenter d’être parfait où l’on ne me critiquera plus jamais. »

De ce fait, la personne tente d’être et de faire les choses le plus parfaitement possible dans le but de ne pas réveiller ce sentiment profond de ne pas se sentir adéquate et aussi pour que tout soit le plus juste possible.


Nous savons tous qu’être perfectionniste est souvent bien vu par la société. Pourtant, cela peut aussi être très souffrant pour la personne qui le vit. Car elle souffre de ne pas pouvoir être qui elle est vraiment, c’est-à-dire un être humain imparfait qui est en constant apprentissage à travers les expériences de la vie.


Si vous vous reconnaissez dans le profil du perfectionniste, je vous invite à aller à votre rencontre intérieure et vérifier ce qui vous a poussé à développer ce mécanisme de survie. Donnez-vous le droit de ressentir les émotions qui pourront peut-être resurgir.


Puis, avec le temps, apprenez à cultiver l’imperfection. Soyez bon envers vous-même et donnez-vous le droit d’être un simple être humain ! Elle est là votre clef vers votre liberté !


© 2019 santépsychologique.com

  • Black Facebook Icon
  • Black LinkedIn Icon