Vivre ses émotions


Apprendre à vivre et ressentir vos émotions vous aidera grandement dans votre processus de libération de vos peurs. Sachez qu’il est tout à fait normal au début de ressentir de la peur à l’idée d’aller à l’intérieur de soi pour ressentir et écouter ce qui se passe.


Dans ces moments-là, soyez attentifs aux dialogues de votre ego qui tente de vous convaincre du contraire. Gardez à l’esprit que le rôle de l’ego est de vouloir vous protéger ! Il est fermement convaincu, à tort, que le fait de ne pas ressentir ce qui se passe en vous est la chose à faire.


Voici un exercice que je vous invite à appliquer lorsque vous vous sentez émotifs ou que vous vivez de l’angoisse.


  • Retirez-vous dans un endroit calme.

  • Respirez profondément.

  • Choisissez un endroit de votre corps avec lequel vous êtes confortable et portez votre attention sur cette partie de votre corps.

  • Gardez votre attention sur cette partie de votre corps et continuez de respirer profondément.Accueillez ce qui est présent, surtout ne combattez pas ce qui se passe en vous.

  • Malgré l’inconfort, continuez. Et accueillez.

  • Faites cela quelques minutes, plusieurs fois par jour. Vous verrez, vous en ressentirez les bienfaits assez rapidement !


* Attention ! Le but n’est pas de ressentir vos symptômes d’angoisse. Si vous ressentez des symptômes, observez-les sans jugements.

Constatez leur présence et rappelez-vous qu’ils sont l’expression de l’angoisse tout simplement. Puis, retournez à votre respiration et dans une partie de votre corps dans laquelle vous vous sentez confortable, par exemple, vos mains.


Pratiquer cet exercice vous redonnera du pouvoir sur l’angoisse, car vous cesserez de fuir, vous cesserez la bataille.

De plus, cela vous permettra de devenir l’observateur de vos pensées, plutôt que de les laisser dominer vos réactions !


En étant observateur de ce qui se passe en vous et de vos pensées, vous cesserez immédiatement de nourrir les pensées inconscientes qui ne cessent de vous répéter de fuir vos émotions et de fuir vos états intérieurs.


Bien entendu, il est vrai que de ressentir de la peine, de la peur ou de la colère est quelque chose de désagréable. Mais ces émotions font partie de nous, de ce que nous sommes comme être humain.

Les refouler, les ignorer ne fait qu’augmenter le sentiment d’angoisse. En étant à leur écoute, vous pourrez amorcer un nettoyage pour ainsi faire place à plus de calme et de bien-être dans votre vie.


À partir de maintenant, choisissez d’être à l’écoute de vos états intérieurs… Vous serez surpris des merveilleuses découvertes que vous pourrez y faire.


Vous constaterez également qu’il n’y a rien d’épeurant à ressentir des émotions, au contraire ! Vous découvrirez qui vous êtes véritablement… un être rempli de ressources infinies !

© 2020 santépsychologique.com

  • Black Facebook Icon
  • Black LinkedIn Icon